« Un territoire attractif, durable et solidaire » : Lessines présente son programme stratégique transversal
L'opposition n'a pas manqué de critiquer vivement le travail réalisé sur le PST.
Ce jeudi soir, la séance du conseil communal lessinois s'est ouverte avec la présentation du programme stratégique transversal de la Ville, baptisé "un territoire attractif, durable et solidaire". Rappelons que le PST a pour objectif de traduire la déclaration de politique communale en actions concrètes.
Impossible dêtre exhaustif, mais le PST de Lessines se concentre sur 6 axes pour lesquels on retiendra certaines actions : Un territoire attractif (opération de développement rural, concrétisation de Dendre Sud, développement du quartier de la malterie), renforcement des mobilités et la connexion du territoire (Fin de la N56, nouveau plan communal de mobilité), accélération de la transition écologique (développer un plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux, encourager les mobilités partagées), dynamisation de l'économie locale et de la vie associative (mise en place d'un guichet associatif unique à l'administration, créer un espace de co-working, développer un pass cultuel et/ou sportif local, moderniser la bibliothèque), modernisation de l'administration et amélioration du cadre de vie (déménagement du service travaux et réaménagement du centre administratif, développement d'équipements de la loisirs accessibles à tous) et en enfin renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre les inégalités (création d'un conseil consultatif des enfants).
"Sur un coin de table"
Cette présentation du PST a suscité une vive réaction de la part de l'opposition socialiste. "On a plutôt le sentiment d'un document rédigé dans l'urgence, sur un coin de table. En tout sens, ce plan manque d'ambition et de sérieux. Si on reprend le plan précédent, on retrouve toute la stratégie avec les échevins qui travaillent dessus, le moment où ce sera fait ainsi que le budget" a argumenté Dave De Backer, chef de file PS.
"Je suis choquée de la réaction du groupe PS, j'ai été 10 ans dans l'oppostiion et je ne me suis jamais permise de critiquer l'administration, c'est un manque de respect pour nos agents" a rétorqué Isabelle Privé (Socialibre).
Une réunion d'information était organisée en amont du conseil communal, réunion à laquelle les socialistes étaient absents. "Nous avons été prévenus de la réunion d'information 48h00 à l'avance, comment voulez-vous que l'on remplisse pleinement notre rôle en seulement 48h00 même s'il s'agit d'une simple réunion d'information ?" se justifie Dave De Backer. "Vous auriez dû venir, vous auriez vu que quelqu'un est associé derrière chaque action mais vous n'avez pas voulu. C'est dommage" a conclu le bourgmestre Antoine Motte (MR).
N.J.